LE SON

Le son nous entoure depuis toujours. Il nous permet de communiquer, nous fait voyager, nous fait rêver. Que ce soit pour tenir une discussion, pour apprécier notre musique préférée ou simplement avoir conscience de notre environnement, le son est omniprésent et offre une multitude de nuances. Mais pour en profiter pleinement, il faut d’abord être en mesure de le capter.

Portrait de la surdité dans la population

Les statistiques démontrent que la perte auditive touche un canadien de 65 ans et plus sur trois mais qu’elle peut survenir dès le début de la cinquantaine. Une perte auditive peut toutefois être difficile à déceler puisque, la majorité du temps, elle n’affecte pas tous les sons de la même manière.

En effet, les sons aigus sont généralement affectés en premier, ce qui donne l’impression qu’on entend bien dans certaines situations mais que, trop souvent, les gens ne prononcent pas assez distinctement autour de nous. Le problème se fera sentir davantage lors de rencontres de groupe ou dans un environnement bruyant.

Les signes de perte auditive

Il existe plusieurs signes qui nous donnent des indices sur l’état de l’audition :

  • Faire répéter
  • Augmenter le volume de la télévision
  • Éviter les situations de groupe, s’isoler
  • Manquer certaines sonneries (téléphone, porte)

La perte auditive s’installe généralement de manière très progressive. Les personnes touchées par une perte auditive mettent souvent plusieurs années avant de le réaliser.

L’exposition aux bruits

L’exposition aux bruits peut causer des dommages prématurés à l’audition. Que ce soit du bruit industriel ou de la musique, un son fort demeure dommageable pour l’audition. Si vous percevez un bruit (souvent un sifflement) après avoir été exposé à un niveau sonore élevé, votre audition a possiblement subit un dommage.

Encore une fois, règle générale, ce sont les sons aigus qui seront les plus touchés par l’exposition aux sons forts.

 

Les acouphènes

Un acouphène est un son qui est perçu mais qui n’existe pas dans notre environnement. Les causes sont multiples mais le traumatisme acoustique (exposition à un son fort) est une cause fréquente.

Les personnes touchées par un acouphène croient souvent, à tort, que leur acouphène nuit à leur audition alors qu’en réalité, c’est parce qu’elles sont touchées par une perte auditive qu’elles perçoivent plus leur acouphène.

Les études nous informent que 80% des personnes rapportant des acouphènes sont touchés par une perte auditive.

Entendez-vous bien?

Pouvez-vous bien entendre ces sons du quotidien?

 

 

CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR ENTENDRE LES SONS

(passez au son suivant en cliquant sur les lignes sous les images)

 

 

Si vous avez bien entendu tous ces sons, vous avez probablement une bonne audition. Si vous en avez manqué un ou plusieurs, vous avez peut-être une perte auditive. Avez-vous pensé à faire évaluer votre audition?

Contactez-nous dès maintenant!